Multimédia : Daphnée Zou Gaming

Projet de création d’une chaîne de Gaming sur YouTube nommée : Daphnée Zou Gaming, dédiée aux jeux-vidéos et particulièrement aux J-RPG (RPG Japonais).

La problématique qui se posait alors lorsque j’ai commencé à monter ma chaîne et toujours aujourd’hui est : 

Que puis-je apporter de plus dans le
YouTube Gaming
(féminin) en France ?

En effet, je n’avais nullement envie de recopier les autres. Il fallait absolument que j’apporte quelque chose d’original comme un nouveau concept par exemple. C’est pour cela que je me concentre exclusivement sur les J-RPG peu connus en France afin de les faire découvrir.

Vignette de la vidéo de présentation de ma chaîne


Étape 1 : benchmark du youtube gaming français


Pour cela, j’ai réalisé une veille technologique et un benchmark de ce qui marche et ne marche pas dans le YouTube Gaming français actuel, le matériel, les logiciels utilisés et tout particulièrement la vision qu’ont les viewers sur les « Youtubeuses Gaming », notamment via divers forums. Le compte rendu de mon benchmark est disponible ici : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1s-GEVsAnBBHz4tXFIdw6jtTiyX9PCqAEsOfYLx0cTO8/edit?usp=sharing


Étape 2 : crÉation d’une charte graphique attractive


Puis, j’ai crée une charte graphique proche de celle « Graphiste » notamment au niveau des couleurs mais adaptée au Gaming, tout en considérant que celle-ci sera garante de mon originalité et qu’elle devra attiré les viewers dans mon univers. 

 


Étape 3 : lancement de la chaîne « Daphnée zou gaming »


Suite à tout cela, j’ai réalisé, écrit et monté une vidéo de présentation pour cette chaîne : 

De nombreuses autres vidéos sont disponibles et d’autres sont  à venir… 


Étape 4 : création d’un site web et d’un blog dédié


En marge de ma chaîne, j’ai également décidé de créer un site dédiée :

www.daphneezougaming.wordpress.com

Sur ce site, il y aura divers informations supplémentaires concernant ma chaîne et aussi un blog où j’expliquerais en détail le parcours de création et notamment des conseils aux filles souhaitant créer une chaîne YouTube (dédiée au Gaming). 


conclusion : que m’apporte ce projet personnel au niveau professionnel ? 


Je tiens vraiment ce projet à cœur car, en plus de ma passion pour les J-RPG, il est très transversal. Il m’aide à monter en compétence dans les différents domaines de la communication et création digitale  : 

  • le graphisme : pour mes logos, bannières et vignettes sur mes vidéos et sur les réseaux sociaux pour rendre la chaîne attractive. 
  • le montage vidéo : pour améliorer ma maîtrise sur Premiere Pro. 
  • le motion design : pour m’aider à améliorer mes compétences sur After Effects notamment pour mes intros et outros de vidéos. 
  • l’enregistrement du son et la capture de vidéo 
  • la gestion des crédits et droits d’auteurs : aspect très important et surtout sur YouTube où mes vidéos risquent d’être supprimées…
  • l’animation sur divers réseaux sociaux (surtout sur Facebook et Twitter) : pour promouvoir ma chaîne, annoncer la sortie de nouvelles vidéos, réagir sur des actualités liées aux jeux vidéos…
  • la rédaction web et la tenue d’un blog éditorial sur  www.daphneezougaming.wordpress.com 
  • un entraînement à l’oral : préparation d’un script, bonne élocution etc.
  • une bonne organisation pour avoir un rythme de tournage, de montage et de publication plutôt régulier
  • l’élaboration de veille et benchmark régulière :  pour ne pas faire pareil que les autres et essayer de me démarquer, toujours pour répondre à la problématique : Que puis-je apporter de plus dans le YouTube Gaming (féminin) en France ?